« Nous allons vers un mini-PSL »
Isabelle Huault, directrice générale de l’EM Lyon dans AEF
Un vote contre au Conseil des études et de la vie étudiante
Depuis juin 2022, les membres du CHELs (Collège des hautes études Lyon sciences) envisagent d’intégrer à cette coopération d’établissements l’Université Lyon 3 Jean Moulin et l’EM Lyon Business school. Si la première de ces deux institutions est unanimement accueillie, la seconde suscite de plus vives discussions, notamment au sein des instances de l’Ecole : le Conseil des études et de la vie étudiante (CEVE) du 26 avril a ainsi proposé de la retirer de la nouvelle convention (10 pour dont les élu·es étudiant·es, 1 contre, 4 abstentions). L’ouverture de formations publiques à un établissement privé à but très lucratif nous semble en effet inquiétante.
« Il ne semble pas incongru que la croissance passe par le chiffre d’affaire, notamment pour une entreprise privée »
Bernard Belletante, ancien directeur de l’EM Lyon dans Mediacité
Après une première présentation de la nouvelle convention au Conseil d’administration du 13 mars, où nous avons bloqué sa mise au vote car elle n’avait pas été soumise à l’avis préalable du CEVE, la mise en lumière récente de la situation institutionnelle et juridique de l’école de commerce motive notre prise de position contre celle-ci. Un article de Mediacité relève que l’établissement a adopté en 2019 la forme d’une société anonyme majoritairement dirigée par des banques d’investissement, opération au coût « exorbitant » d’après la Chambre régionale des comptes (CRC), qui considère qu’elle s’est déroulée dans des conditions « fragiles d’un point de vue juridique ».
Les formations de l’ENS revendue à prix d’or
Les dirigeants successifs de l’établissement ont dans le même temps reçu des rémunérations exorbitantes, l’un d’entre eux à hauteur de 577 000 € pour neuf mois d’exercice, donnant lieu à des signalements de la CRC. Il est utile de rappeler que les frais d’inscription annuels à l’EM Lyon s’élèvent à 18 000 € en 2023, les étudiant·es étant explicitement invité·es à se rapprocher des banques partenaires. Y ouvrir les cours de l’ENS de Lyon revient à permettre leur mise en vente. Nous invitons les étudiant·es de l’EM Lyon à s’inscrire à l’université Lyon 3 pour bénéficier gratuitement des cours du CHELs ; le statu quo n’empêchant pas par ailleurs de perpétuer les partenariats de recherche.